Titulaire d'un deug d'histoire de l'art, j'ai commencé pourtant à exercer sur le tard mon activité de peintre, en 2018. Et c'est en autodidacte que je tente d'inscrire cette pratique dans un univers cohérent avec mon travail de réalisateur de documentaires (Panita Films). En 2021, je deviens membre de la galerie "Le Génie de la Bastille" à Paris et cela me permet de présenter ma première exposition personnelle en avril 2022. Je reçois quelques mois plus tard le certificat de mérite artistique de la compétition du "Luxembourg Art Prize". Cette même année, je décide d'installer mon atelier à Aubervilliers dans un entrepôt au sein d'un collectif, En décembre 2023, je présente ma 2eme exposition personnelle à la galerie le Pavé d'Orsay à Paris.
J'ai toujours été intéressé par la place que cherche à occuper l’individu dans son environnement. Selon la culture, sa représentation dans l’art est différente et propose des formes singulières d’implication au monde. Ce qui me passionne dans l’art « primitif », c’est que les figures, notamment gravées dans la pierre sur d'anciens sites archéologiques, représentent pour moi une dimension symbolique et métaphysique qui résonnent en nous aujourd’hui, particulièrement sur le lien qui nous lie à la nature et aux éléments. L’effet « brut » de ces représentations m’interroge sans cesse sur la quête du monde contemporain à vouloir lisser le réel, à le sublimer. Finalement je trouve cet effet brut plus fragile, plus vulnérable et donc plus proche de la réalité.
La surface de ma toile sera épaisse avec des aspérités et des couches successives. Je fais tout d’abord le choix d’une matière rugueuse (le plâtre, le crépis, le sable, la cendre) et peu contrôlable pour me laisser guider par cette contrainte. L’épaisseur de mes toiles va permettre une vue différente avec l’évolution de la lumière de la journée ; un peu comme du bas-relief. Ces couches de préparation donnent sur le démarrage un aspect primitif, organique. Des lignes, souvent droites au début, suggèrent un espace. Puis elles dérivent à un moment donné et finissent par proposer une alternative, une autre aire possible. Ce monde « à côté », que j’intègre à mes scènes, existe grâce à des motifs récurrents ; Une fenêtre, un carré, une porte, un rectangle. Ces formes, esquissées au fusain, pastel gras ou graphite sont finalement cerclées de noir au marqueur tout en gardant les traces des esquisses. Le principe de laisser des traces est systématiquement présent, comme pour laisser une mémoire des tentatives, des loupés qui deviennent finalement assumés et faisant partie de l’œuvre. L’idée est de laisser apparent le processus pour celui qui est piqué de curiosité.
A partir de ces textures, mon travail propose une exploration de l'univers complexe des totems. Ces personnages qui peuplent mes toiles suggèrent un état d’isolement ou de perte de repères. Ils sont comme en attente; et ce silence propre à la solitude est souligné par la présence d’espaces transitoires. L’effet recherché est brut et énigmatique.
Analyse Artrinet de l‘oeuvre :
https://www.visual-arts-explorer.com/fr/5500/LIVINEC_Gwenole_
2023 : Exposition personnelle à la galerie "Le Pavé d'orsay"'
2022 : Exposition personnelle à la galerie "Le Génie de la Bastille"'
© 2022 par Gwénolé Livinec